Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parce qu'il n'y a pas que les romans et les films, mais aussi les B.D. !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

J'ouvre donc le sujet en présentant cinq séries de B.D. :

la première, ancêtre des B.D. d'heroic-Fantasy francophones, c'est Percevan. A noter qu'une des meilleures aventures du chevalier a fait récemment ( il y un ou deux ans ) l'objet d'un intégrale : Les Ombres de Malicorne.
Une excellente série selon moi, qui a su évoluer et trouver sa maturation. Vieille et moderne en même temps, elle a su tenir dans la durée.

Chant des Stryges / Le Maitre de jeu : deux séries qui offrent un traitement très contemporain des thèmes du jeu de rôle : il s'agit d'enquêtes sur des créatures fantastiques ( les Stryges, donc. ). Une ambiance assez sombre, réservée au lectorat adulte.

Chroniques de la Lune Noire, par Froideval, auteur célèbre dans notre milieu. Ambiance assez sombre. J'aime pas trop les dessins, mais l'histoire est sympa ( fin du commentaire pruement subjectif ! )

en passant, je mentionne Lanfeust, fer de lance des éditions Soleil, qui a contribué au renouveau de la B.D. de fantasy. Un humour sympa mâtiné de magie.

Toujours chez Soleil, deux séries très intéressantes : Merlin et Le Sang du Dragon
( une histoire de Pirates sous Louis XIV, qui vont visiter les elfes et possèdent une carte enchantée. Alterne agréablement faits historiques réels et fiction. Bien documenté. )

Voir le profil de l'utilisateur
Dans les vieilles BD, il y a pléthore de références...

Moins de 20 ans : l'excellente Quête de l'oiseau du temps (de Loisiel et Tardeu ?)

Bien sûr l'excellent Thorgal de Rosinsky & VanHamme (surtout dans les premiers livres vers 1980).

Il y a également dans les vieilles références, des trucs comme Les 7 vies de l'épervier, etc., etc., etc....

Autrement, il y a toute la série des Armelle Blanc-sec de Tardieu (je ne suis plus sûr du titre exacte, ni de l'auteur) par exemple qui pourrait facilement inspirer du Cthulhu.


Il y en aurait trop...
La BD est une culture à part entière !

Je ne sais pas si cela à un intérêt de chercher à citer toutes les inspirations possibles ? Ensuite, inspirations dans quel sens ?
Du JdR vers la BD ou de la BD vers le JdR ?

J'ai l'impression que cela revient à chercher tous les mots à partir desquels on peut faire des phrases. silent

Voir le profil de l'utilisateur
je suis d'accord, y'a trop de BD- mais en meme temps, il y a encore plus de romans,comme source d'inspiration, et on en parle quand meme.

Sinon, la serie des 7, 7 bd racontant l'histoire de 7 personnes engagées pour accomplir une mission (à la 7 lercenaires ou 7 samourais), chaque bd se passant dans une epoque differente.
Le premier c'est 7 Psychopathes, il est exellent, j'ai adapté pour faire un Patient 13.

Voir le profil de l'utilisateur
DCV a écrit: Il y en aurait trop...
La BD est une culture à part entière !

Je ne sais pas si cela à un intérêt de chercher à citer toutes les inspirations possibles ? Ensuite, inspirations dans quel sens ?
Du JdR vers la BD ou de la BD vers le JdR ?

Ben, moi je me dis : plutôt les deux !

Et je n'ai certes pas l'intention d'être exhaustif ( tiens, La Quête de l'oiseau du temps, je l'avais oublié..! Et Thorgal aussi, mais j'avoue à ma grande honte n'en avoir jamais lu..! ) :
si on voulait retrouver tous les titres intéressants,
d'une première part, une librairie spécialisée n'y suffirait pas ( ils n'ont pas tous les titres en magasin ! )
et d'autres part, j'aurais tendance à dire : tous ! N'importe quel titre peut inspirer une partie de JdR...
( pour exemple, Cellule Poison, de Laurent Astier, ferait une bonne inspiration pour une unité particulière de COPS, - transposée dans un monde un peu plus futuriste..! )


Mais ce qui serait plus intéressant, ce serait de mentionner les titres qui ont vraiment un lien avec la culture rôliste, soit parce qu'ils en ont été directement inspiré ( comme ceux de Froideval ) soit parce qu'ils s'en rapprochent.

A la limite, le but serait de pouvoir dire à quelqu'un qui n'a jamais joué à un JdR : "va dans une bibliothèque lire tel titre et tel titre, et tu en sauras plus de quoi on cause dans une partie de JdR classique. ) Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Je comprends, mais est-ce que ça a un intérêt ?

Ce serait comme dire à un nouveau scénariste : regarde ce qui a été fait comme ça tu pourras faire ce que tu veux. Ça me semble être un bon moyen de "formater" les choses, de restreindre l'imagination, non ?

Je m'interroge simplement. (pas de critique outre mesure)
scratch

Voir le profil de l'utilisateur
A la limite, le but serait de pouvoir dire à quelqu'un qui n'a jamais joué à un JdR : "va dans une bibliothèque lire tel titre et tel titre

je vois pas. A la limite pour expliquer ce qu'est l'heroic fantasy, ou le monde cyberpunk, mais comment veux tu que quelqu'un fasse la passerelle entre une bd et un jdr?

Ça me semble être un bon moyen de "formater" les choses, de restreindre l'imagination, non ?

au contraire, ça aide l'imagination, d'ailleurs pour imaginer il faut deja avoir des elements à melanger: la 1ere regle de scenariste c'est de ne pas croire que tu inventé quoi que ce soit, tu n'as que puiser dans des elements preexistants que tu as modelé à ta maniere.

Voir le profil de l'utilisateur
Yo a écrit:
A la limite, le but serait de pouvoir dire à quelqu'un qui n'a jamais joué à un JdR : "va dans une bibliothèque lire tel titre et tel titre

je vois pas. A la limite pour expliquer ce qu'est l'heroic fantasy, ou le monde cyberpunk, mais comment veux tu que quelqu'un fasse la passerelle entre une bd et un jdr?

C'est la même chose pour les livres et les films dont on a commencé à parler dans les différents genres...
Une B.D. peut tout autant servir d'inspi qu'un roman. Ceux qui n'ont jamais lu Tolkien, ni Pratchett ou Moorcock, et qui n'aiment pas lire des gros romans, qu'ils peuvent lire des bandes-dessinées à la place...


DCV a écrit:Ce serait comme dire à un nouveau scénariste : regarde ce qui a été fait comme ça tu pourras faire ce que tu veux. Ça me semble être un bon moyen de "formater" les choses, de restreindre l'imagination, non ?

Je ne veux pas formater des MJ ou des scénaristes, mais juste pouvoir dire à un nouveau venu à une table de JdR que s'il veux se donner une certaine culture de l'heroic-fantasy ( ou steampunk ou S-F, ou je ne sais quoi ) utile pour jouer, il peut le faire en lisant tout ça.

( Entre parenthèses : à un nouveau scénariste, je lui conseillerais justement de regarder ce qui a été déjà fait... Pas pour copier ou pour s'en inspirer, mais justement pour ne pas refaire la même chose ! Si on veut être sûr d'imaginer des choses originales, il faut bien savoir ce qui existe déjà, sinon on risque fort de refaire ce qui a déjà été fait sans même le savoir - et le risque est particulièrement grand à notre époque, vu qu'on a déjà inventé pas mal de choses dans le domaine de l'imaginaire ! - )



Bon, finalement, moi, je propose une liste de B.D., ceux qui veulent participer le peuvent ( puisqu'on est sur un forum, encore heureux Laughing ! ), ceux que les B.D. n'intéressent pas ne sont pas obligés de participer Wink
Je ne trouve pas d'autres justifications à ce travail que de dire qu'il existe, à mon avis, des connexions entre la culture rôliste et l'univers des B.D...
Si vous trouvez que ça n'en vaut pas la peine, il ne reste plus qu'à fermer le fil, en tout état de cause.

Voir le profil de l'utilisateur
te vexes pas, je veux juste dire que c'est pas en lisant une BD un roman ou en regardant un film que quelqu'un va savoir comment jouer à un jeu de role, ce que ta phrase suggere, ce qui est different de lire pour decouvrire un nouveau pan de l'imaginaire.

Maintenant, c'est vrais qu'on pourrait faire deux topics: celui des BD qui inspirent les jdr, et celui des BD qu'on sent etre inspirer par une partie de jdr.

Voir le profil de l'utilisateur
alors en fait moi j'avais pas fait de distingo entre les différents médias à la base et je comptais traiter les styles sous toutes leurs formes... mais bon allez-y continuez einh... Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Allez, hop ! Histoire de prouver qu'il y a toujours du monde qui passe par ici, je poste une découverte récente (mais la B.D. elle, est ancienne !) :
il s'agit d'Aria, écrit et dessiné par Michel Weyland, et la saga narre les avanetures d'une jeune femme, guerrière dans l'âme, dans un moyen-Âge incertain (est-ce notre propre Terre, ou un autre monde ?, nul ne saurait le dire !) voyageant de village en village pour apporter son aide aux opprimés.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum