Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ceci est/n'est pas du jdr parce que... [éclaircissements, contre-arguments, etc. ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Parce que ça pourra être utile.

Voir le profil de l'utilisateur
Greewi a écrit:Les chevaliers de la table ronde, est un jeu plutôt ambigüe. Les règles posent un rôle de chevalier et/ou de félon. Mais il n'y a pas de personnage à proprement parler ou plus exactement, la séparation entre le joueur et le personnage n'est pas explicité. L'un des encadrés des règles indique que les joueurs doivent employer des phrases qui ont une forme rappelant une interprétation théâtrale, mais il ne s'agit pourtant que de paraphraser les termes de la mécanique du jeu. En plus, il n'est pas rare de voir que le mot chevalier employé purement et simplement comme un synonyme de joueur dans les règles.

Bref, la distance entre le joueur et le jeu et la façon dont il est apporté peut être prise par certains comme une forme de jeu de rôle, mais pour ma part, il manque une séparation claire entre joueur et personnage. Reste que tout le jeu peut être facilement traduit en un récit d'aventure (même si les figures de pokers freinent beaucoup cet élan).

C'est donc un jeu dont la classification est ambigüe, seul l'usage qu'on en fait peut le classer ou non dans la catégorie d'un jeu de rôles.

Suivant : Donjons et Dragon 3.5, en ne tenant compte que du livre des joueurs.

C'est un peu flou, est-ce un jeu de rôle ou un jeu permettant de faire du jeu de rôle ?

Voir le profil de l'utilisateur
Morvan a écrit:[...]
C'est un peu flou, est-ce un jeu de rôle ou un jeu permettant de faire du jeu de rôle ?
Le jeu m'a semblé volontairement ambigüe là dessus. Je pense que c'est plus un jeu qui permette de faire du jeu de rôle. Les auteurs le décrivent comme un jeu de société coopératif et ont pris une forme qui rappelle un peu un jeu de rôle où le rôle du meneur serait donnés aux cartes, mais la comparaison s'arrête là si les joueurs ne vont pas plus loin.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum