Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La face cachée de l'Iceberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La face cachée de l'Iceberg le Dim 15 Mar - 22:01

Il est toujours surprenant que ce soit toujours les mêmes personnes qui se retrouvent sur tous les forums. En quelque sorte, c'est comme si la représentation de la communauté rôlistique sur la toile se résumait à moins d'un centaine de personnes actives (enfin, du moins qui agitent leurs bras sur internet Wink).

Les thématiques, les questionnements, les avis, n'ont pas de raisons d'être nécessairement ce qu'il y a de plus représentatif. Si ce sont toujours les mêmes personnes qu'on retrouve, il est fort probable que certaines variables (manière de jouer, données sociales, approche du JdR, éducation, etc.) soient plus présentes chez eux et fausse une partie de la représentation du JdR que l'on peut se faire en scrutant le net.

Voilà, du coup, deux questionnements-réflexions me viennent. Tout d'abord, votre avis. Ensuite, les moyens à disposition ou accessibles pour contrer cette sur-représentation.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 17:13

y'a juste des gens qui ont besoin/envie de s'exprimer et qui trouve les forums bien pratique.

Comme dans certaines soirées, certains viennent regulierement mettre l'ambiance d'autres ne viennent que de temps en temps pour profiter, et on les entend peu.
je pense que ça fausse pas plus que ça l'image qu'on a d'une fete.

Apres, je pense que vouloir se faire une representation des rolistes par rapport au forum du net ne mene à rien, le jdr a prioris n'a rien à voir avec! Sur les 6 joueurs de mon groupe, je suis le seul à aller sur des forums rolistes, et je suis loin d'etre representatif de notre groupe.

par contre y'a des gens qui ont fait des memoires et des etudes sur les rolistes, notement avant qu'internet ne soit aussi generalisé que maintenant, les sources seraient plus fiables.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 17:16

- Cela montre plusieurs choses, dont une :

une majorité des rôlistes considère inconsciemment le jdr comme un loisir moins traditionnel que les autres. Un trip de jeunesse.

avec une conséquence très grave qu'ils ne mesurent pas complètement: ils en déduisent (consciemment ou inconsciemment) qu'il est moins *dans une certaine façon*, moins défendable, moins honorable, moins aisé à promouvoir que les autres.

Il y a pleins d'explications à cela, mais je ne vais pas me lancer, par exemple, sur une analyse du prisme médiatique, hein..*

Ainsi c'est un loisir qui peut demander pas mal d'implication au niveau cercle perso, donc pour se décharger, on se défausse du reste: promouvoir ce loisir de façon mature - plus facile de considèrer la communauté rôliste comme un fast-food;

- je vais faire une analogie : je suis délégué au conseil syndical de mon immeuble. Une fois l'AG terminée, les copropriétaires ne font plus rien : ils font ce qu'on leur dit, examinent les propositions qu'on leur fait. (ne râle que quand ils ont un pb perso et que le syndic est trop lent). Or c'est débile et épuisant pour nous :
En vérité, l'immeuble, c'est l'ensemble des gens qui y vivent et les tâches devraient être réparties plus équitablement.
Il y a pourtant moyen aujourd'hui que l'on se parle tous via un forum du net et que on le gère ensemble.
Ce n'est pas faute de l'avoir proposé, et même d'avoir lancé le truc et proposé au gens de leur expliquer comment ca marche..

La vérité, c'est que c'est confortable, car moins d'effort, moins de stress : laissons faire.

Comme dit Einstein, nous sommes dans un monde de "moutons".


=============================
* ou si ! :

Des mass médias très "corporates".
Pour les pays développés : 8h par jours assis à une table à écouter le prof, pendant 20 ans. + 3h de "pub-star-ac" /jour
(pour les adultes je ne vous fait pas un dessin : obligations familiales, gosses , couple, carrière, intendance..)

Cela peut se nommer le conditionnement par mimétisme social, "the fabrication of consent".. comme vous voulez.

C'est un peu la scène de Willow ou le magicien montre ses mains et demande aux apprentis de lui désigner le doigt du pouvoir. Les apprentis désignent tour à tour les doigts du magicien.

Alors que ce sont leurs propres doigts qu'ils auraient dû agiter... Wink

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 17:24

là tu parles de rolistes qui iraient sur des forums generalistes, mais sur un forum dedié aux jdr, comme ici, avec la confidentialité du net, tous les rolistes pourraient s'exprimer librement.

Or ce n'est pas le cas, je pense que c'est de ça dont parle DCV, non?

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 17:56

Yo, je parlais plutôt d'un syndrôme qui s'applique à tout le monde et en particulier aux rôlistes.
C'est donc valable pour les forums généralistes et spécialisés : (sur ces derniers aussi, les rôlistes sont fort peu à s'engager pour le JdR)

Alors pour contrer les conséquences dont parle DCV :

- convaincre les rôlistes de s'impliquer de façon plus mature, moins fast-food (facile à dire)
- mener des actions visant à promouvoir une démarche "honorable, digne, responsable, ouverte et visible*" du JdR dans nore société.

tout un programme ^^

(* peu déformée, donc)

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 18:10

euh sans être "immature" on peut très bien passer à côté du net et de ses remous. c'est le cas de tous mes joueurs sauf deux. ce qui fait rien que pour deux tablées six joueurs qui ne vont jamais gloser sur un forum internet... et je pense que tous ic nous avons des configurations de tablées avec des joueurs qui n'utilisent pas le net ou seulement pour aller de temps en temps sur le Grog ou sur les sites éditeurs... et d'ailleurs j'en connais bien des immatures qui passent leur temps à donner leur avis sur le net... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 18:17

et d'ailleurs j'en connais bien des immatures qui passent leur temps à donner leur avis sur le net... Rolling Eyes

yes! ça serait meme plutot la generalité!

heu...en fait tu parlais pas de moi j'espere?

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: La face cachée de l'Iceberg le Lun 16 Mar - 18:24

non.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: La face cachée de l'Iceberg le Mar 17 Mar - 2:57

-
convaincre les rôlistes de s'impliquer de façon plus mature, moins fast-food (facile à dire)

mais pourquoi en fait? pourquoi vouloir absolument "promouvoir" le jeu de role? y'en a qui veulent, comme la FFJDR, qu'ils le fassent, meme si pour l'instant ça a pas servit à grand chose: le jdr s'est generalisé par des ex rolistes qui en ont parlé dans des medias qui ont un lointain rapport ou qui ont voulu retrouver le meme plaisir dans des jeux videos.

En fait y'a rien d'immature dans le jdr, c'est le fait de passer une nuit avec des potes à jouer qui choque.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: La face cachée de l'Iceberg le Mar 17 Mar - 8:33

Eh bien c'est cool, on dirait que ça prend ce sujet Very Happy

En fait, ici, je ne veux pas être prescriptif ou interventionniste. Je ne suis pas d'accord avec certains points de vue de la FFJDR (en fait de son actuel président). Je ne suis pas pour* à tout pris faire que le jeu de rôle soit une industrie ou un super secteur d'activité.

j'aimerais trouver un moyen de percevoir la population rôliste, et la manière dont ils se représentent le JdR, dont ils jouent, etc.
C'est donc dans un dessein descriptif. Pas davantage.


*en fait je suis même plutôt contre. Du moins dans sa généralisation.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: La face cachée de l'Iceberg le Mar 17 Mar - 10:01

Apparemment, on va nous refaire le coup des états généraux du jeu de rôle, une grande enquête dont les résultats pourraient servir de base de discussion.

On ne peut pas dire que les premiers avaient donné un résultat fameux. Il n'est pas aisé de toucher le rôliste qui ne fréquente pas les circuits habituels (mags, boutiques, forums). Et faire une enquête et exploiter les résultats, c'est un métier. Wait & see...

Voir le profil de l'utilisateur http://darmont.free.fr

12 Re: La face cachée de l'Iceberg le Mar 17 Mar - 22:52

Je cherche déjà à échanger pour trouver un moyen de pallier les contraintes. Après, monter une étude sérieuse, ça se fait.

A savoir, je suis docteur en psychologie sociale expérimentale (comme les méchants à la Milgram, Zimbardo, etc.). J'enseigne à l'université les méthodologie d'enquête par questionnaire (notamment). Maintenant, j'ai d'autres approche qui me semblent plus prometteuses et surtout plus exploitables que les enquêtes sociologiques (parce que ça tourne souvent en rond avec 300 variables qui dorment...). Je pense notamment aux RS (cf. sujet précédent). Donc, oui, c'est un peu mon métier, ou du moins dans mes cordes. Wink

La véritable contrainte, c'est la représentativité des personnes accessibles, d'où ce fil.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: La face cachée de l'Iceberg le Mer 18 Mar - 10:06

Fonce t'investir dans les EG alors, je pense sincèrement qu'il y a besoin de gens comme toi pour en sortir quelque chose.

Voir le profil de l'utilisateur http://darmont.free.fr

14 Re: La face cachée de l'Iceberg le Ven 3 Avr - 13:54

Riddle a écrit: et d'ailleurs j'en connais bien des immatures qui passent leur temps à donner leur avis sur le net...

Héhé !! J'accoure !! Je suis là !! Avec toute mon exhubérance coutumière !!

A part ça, je pense que l'usage de forums internet par des rôlistes n'est qu'une donnée parmi d'autres, et que cela n'affecte pas de manière irrémédiable la représentativité... On trouve une certaine hétérogénéité sur les forums, depuis les fantaisistes comme moi jusqu'au passionnés, en passant par ceux pour qui le Jdr n'est pas tout dans la vie... Donc somme toute, mon impression reste que c'est assez représnetatif...

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: La face cachée de l'Iceberg le Sam 4 Avr - 1:04

c'est assez représnetatif..
.

des forumeurs qui pratiquent le jdr? oui.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum