Réflexions JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CV roliste (ou rolistique ?)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CV roliste (ou rolistique ?) Empty CV roliste (ou rolistique ?) Dim 15 Mar - 21:46

DCV



J'ai vu que certains proposaient des CV rolistique (notamment Mithriel).
Je trouve l'idée très intéressante (pour vous avouer je n'avais jamais pensé à faire cela).



Dernière édition par DCV le Mar 17 Mar - 8:29, édité 1 fois

Mithriel



DCV a écrit:J'ai vu que certains proposaient des CV rolistique (notamment Mithriel).
Je trouve l'idée très intéressante (pour vous avouer je n'avais jamais pensé à faire cela).

Pas rôlistique, rôliste. Encore un mot qui ne veut rien dire, rôlistique. Twisted Evil

http://darmont.free.fr

DCV



Parce que tu dis "CV pompier" toi ?!
Rôlistique oui. Comme un adjectif dérivé de rôliste. Gros malin. Rôliste qui d'ailleurs, si tu veux venir sur ce terrain là, n'existe pas davantage que rôlistique. Very Happy

ps: je te propose qu'on pollue pas davantage. parlons de CV roliste si tu veux. On s'accorde sur le désigné et c'est déjà ça.

Mithriel



Je ne dis pas pompieristique, déjà. Cool Rôliste ne serait pas le premier nom à être aussi un adjectif (cf. le titre de ce sous-forum, qui n'est pas "la population rôlistique"). Cool

Pour revenir au sujet, en ce qui me concerne, le CV est déjà fait, même si je n'en suis pas complètement satisfait sur la forme. A vous !

http://darmont.free.fr

DCV



Pas d'inquiétude, je m'y mettrais dès que j'ai quelques minutes de trop.
Maintenant, il faut voir l'utilité que ça a ?

Je pense que le véritable +, peut être d'informer les autres joueurs/meneurs sur la manière de jouer et ainsi trouver un groupe à son goût. Ca c'est bien ! Particulièrement pour des sites comme Opale.

Dans cette optique, j'y verrai bien des éléments tels que:

- Approche rôlistique Wink (si si, j'insiste Very Happy) : manière d'envisager le jeu
- Expériences de Joueur
- Expériences de Meneur
- Expériences dans la conception de JdR
- Expériences dans le milieu du JdR : insertion associative, professionnelle, etc.

Le tout bien sûr avec une dose de sérieux limité, pour ne pas rendre l'aspect trop formel. Ça doit rester un loisir pour la plupart, il ne s'agit pas de faire peur aux gens. Very Happy

edophoenix

edophoenix

Comme élément, peut-on proposer aussi :

- des activités connexes ( comme le théâtre d'impro, des murder-party, ...) ?
- des play-tests ?

Est-ce qu'il faut mettre si on a participé à un tournoi ou un championnat en convention ?

Edouard, à qui tout ça donne envie de faire son CV rôliste Surprised

Khadamon



Alors moi j'ai une question bête sur ces CV Rôlistiques.

N'apporteraient-ils pas, au final, plus de mal que de bien ?

Je le vois sur Opale et ailleurs, c'est une inquiétude récurente apparemment, mais lorsqu'une table se créée ou est déjà créée, les nouveaux venus ont souvent peur d'être rejeté car néophyte.
L'effet pervers de ce CV n'ammenerait-il pas à un élitisme dans le milieu du JdR ?

"Hein quoi mais c'est quoi ce bordel ?"
"TG, j'ai 15 ans de D&D sur mon CV !"
"..."

"Hey ça à l'air sympa ce jeu, je peux jouer avec vous ?"
"Fait voir ton CV"
"..."
"HEIN ?! T'as jouer 5 ans à cette bouze ?!!! Non mais ça va pas être possible !"
"..."

etc.

K'

http://www.opale-roliste.com

Yo

Yo

Meme sans cv, ça se passe deja comme ça... Suspect

maintenant, le cv, c'est pas pour ce la pété un peu? genre, les petits merdeux qui voudront me contredire sauront deja à qui ils auront à faire? (je dis ça, c'est parce que je suis un papy du jdr, donc le faire ça me derange pas trop...)

DCV



Je pense en fait que davantage qu'un CV basé sur l'expérience, l'idéal est de savoir présenter sa manière de jouer et ce qu'on aime dans la manière de jouer.
C'est ce qui est le plus informatif pour le meneur et les joueurs pour favoriser un jeu collectif, agréable et dans une bonne ambiance.

Par exemple, un joueur qui me parle de ses 15 ans de D&D, comment il est trop content parce qu'il a une épée Force +20, et comment ça meilleure partie c'est quand il a fait un combat qui a duré 5 heures où ils ont pété la gueule à 3697 gobelins (tout ça sur un ton jubilatif), en tant que meneur, je lui fais comprendre qu'il ne va pas vraiment trouver son compte dans la partie que je propose. Parallèlement, je lui propose ma manière de jouer et j'essaie de voir comment il pourrait s'intégrer au jeu, afin de faire un test. Si je sens que ça ne marchera pas du tout, je lui dis que c'est vraiment pas sur qu'il trouve son compte dans ma manière de jouer, etc.

La manière de jouer et l'ouverture qu'on peut avoir sur certains jeux me semble en effet plus important que l'expérience telle quelle de jeu (même s'il peut y avoir certaines corrélations).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum