Réflexions JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fantasy et l'Héroic-Fantasy

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La fantasy et l'Héroic-Fantasy Empty La fantasy et l'Héroic-Fantasy Dim 15 Fév - 2:40

Riddle

Riddle

Genre très en vogue(un peu trop?) depuis la sortie au cinéma du Seigneur des Anneaux; comme pour le space-opera c'est un genre où on côtoie le meilleur et le pire... L'augmentation du nombre de titres publiés ces dernières années n'est vraiment pas un gage de qualité.

Les classiques du genre sont bien entendu:

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (et le reste de ses écrits rattachés au cycle)
le cycle de Conan

Riddle

Riddle

Dire que l'offre d'héroic-fantasy en matière de jdr est pléthorique tient presque de l'euphémisme...

Il y a bien évidemment le grand ancien et ses différents avatars: donjons&dragons.

suivi de près par le presque aussi vieux, Warhammer.

les adaptations de romans; que ce soit le Seigneur des Anneaux, Conan, la Roue du Temps, le Trône de Fer, Elric, le disque-monde, etc.

sans compter les univers plus atypiques comme Earthdawn qui se déroulent dans le passé d'un autre jeu, de cyberpunk celui-là, en l'occurrence Shadowrun.

et un nombre incalculable d'autres plus ou moins fantaisistes, originaux, farfelus...

La Goule

La Goule

Il y a bien évidemment le grand ancien et ses différents avatars: donjons&dragons.

suivi de près par le presque aussi vieux, Warhammer.

Ah ça commence bien Riddle...
D&D 74 et Warhammer 86... Dans le genre presque aussi vieux, il y aurait plutôt, Tunnel et trolls, Runequest, l'oeil noir et consort...
Bon allez ça reste entre nous, corrige ton post puis délete le mien histoire que personne ne remarque cette imprécision...
Ah les djeuns je vous jure...

DCV



J'allais le dire. Warhammer me semblait beaucoup plus jeune.

Riddle

Riddle

je ne corrigerai mon post mais je n'effacerai pas le tien pour autant,pour la bonne raison que je n'ai pas science infuse et que ça ne fait pas partie de mes défauts de ne pas reconnaître mes erreurs et lacunes...

j'ai effectivement oublié Runequest, par contre je ne connais pas du tout Tunnels&Trolls... quand à Warhammer je pensais réellement que c'était plus vieux... mais bon je suis arrivée au jdr en 1991-92... Very Happy

Yo

Yo

Warhammer est vachement "jeune" c'est clair.

Y'a eu Pendragon au tout debut, c'etait contemporain des livres dont vous etes le heros, format boite et intitulé "un jeu dont vous etes le heros", l'oeil noir, et une bonne centaine de jeux non traduits qui etaient tous des pales copies de D&D.


Mais en inspi je vous ferais remarqué que maintenant ce serait plus le jdr qui inspire les oeuvres que l'inverse.

Et sinon ça fait des années qu'on me parle de la merveille Dragonlance qui ressort en roman, mais en etant pas tres fan d'heroic fantasy, est ce que ça reste vallable de le lire ou non?

edophoenix

edophoenix

Ca dépend aussi, si on parle de Warhammer le JDR (assez jeune, en effet !), ou de l' "univers Warhammer" en général (...qui remonte déjà à plus loin..! )

Autres romans de medieval-fantasy :

- Robbin Hobb ( Megan Lindholm ) : Le Cycle de L'Assassin Royal : du très bon pour moi, mais la lecture est difficile, car elle entre dans beaucoup de détails ( je n'ai lu que le tome 1, et un bon tiers du livre se concentre sur l'enfance de Fritz, avec des passages alternant du passionnant à l'ennuyeux... )

- M. Moorcock : Le Cycle d'Elric : une oeuvre majeure ( pas encore une référence, mais ça devrait pourtant l'être ! )

- T. Pratchett... Je me demande s'il est réellement utile de présenter les Annales du Disques-Mondes, la plus fameuse oeuvre de light-fantasy ( = fantasy humoristique )



edit.:

Deux auteurs Français, bien d'cheu-nous :

J.L. Fetjaine : il a écrit la Trilogie des Elfes, ainsi qu'une sorte de roman "biographique" de Merlin en deux tomes. Un style assez épique, il décrit une époque sombre, nette tendance à l'anticléricalisme, mais le style est tellement bon que je lui pardonne volontiers.

Charlotte BOUSQUET : Son oeuvre majeure, la Trilogie du Cœur d'Amarantha : Les Arcanes de la trahison, Les Arcanes de la discorde, et Les Arcanes du jugement.

Il est également indispensable de citer Mathieu Gaborit, mais je ne peux pas dire grand'chose de lui, je ne suis pas un connaisseur. Il va d'ailleurs falloir que je m'y mette, un de ces jours ! Wink


Pour les ados et les plus jeunes, Didier Quesne, Fabrice Colin, et d'autres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum