Réflexions JDR

ceci est un forum de travail et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensemble.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la philosophie structurelle du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

[mode RP : avocat du diable /on] Twisted Evil

ceci est un forum de et de réflexion sur divers points concernant le jeu de rôle dans son ensembe

Dans plusieurs forums généralistes, il y a des parties "projets", "évènements".. qui sont (ou peuvent être) plus strictement modérées, certains donnant même des droits aux users instigateurs de ces projets, leur permettant de co-modérer leurs sous-sections.
(évitant ainsi le flooding)

Donc votre forum ressemble pour moi à une sous-section de forum généraliste.

Après il y a l'argument : "perte des sujets" qui, trop anciens, seraient effacés sur certains forums. Alors, sachez que certains admins de certains forums font des sauvegardes régulières : il suffit alors juste d'un mp, et c'est réglable.

Perso, quand je me fais suer à écrire un sujet long, ou que je tombe sur une page qui me parait intéressante : je fais cliquer, enregistrer sous.

Bref, pour la partie "traitement sérieux" du jdr, et bien cela passe pour moi par un traitement sérieux de ces propres démarches. Grâce à l'essor d'internet (et aux forums phpbb en particulier) la mise en commun, la conservation, la publication des écrits et des infos glannées est désormais un jeu d'enfant pour tout un chacun.

Alors pourquoi devrai-je compter sur votre forum, plutôt que sur un autre ?
N'en ai-je pas assez comme cela ?

Veuillez me pardonnez ma mauvaise foi la virulence de ma charge,

[mode RP : avocat du diable /off]



Dernière édition par Free le Dim 1 Mar - 20:00, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur
ne t'inquiètes pas, toute critique est bonne!

c'est un essai, on verra bien si ça marche et si c'est utile, le but comme je l'ai dit est de rassembler les divers écrits sur un même thème sur différents sujets, voire de les prolonger ou d'en faire une synthèse... et d'en donner l'usufruit à qui en voudra, notamment la ffjdr mais pas seulement.

et puis oui toi tu as le réflexe de copier-enregistrer mais ça reste pour ton usage personnel et celui de ton cercle d'amis, non? Ce qu'on espère faire ici c'est offrir à tous y compris ceux qui vont débarquer "en retard" l'accès à ce qui a déjà été fait... On arrête pas de dire que la réflexion sur le jdr n'avance pas, qu'elle tourne en rond, mais c'est en partie parce qu'elle est dispersée, redondante et qu'il n'y a pas d'archivage accéssible.

Enfin, peut-être Herr Doktor Patate aurat-il d'autres arguments, mai smoi ça me semble déjà suffisant pour entamer une démarche comme celle-ci. et puis comme je l'ai dit, si personne ne vient, eh bien y a pas mort de koala...

Voir le profil de l'utilisateur
- en tout cas votre initiative (et à priori certaines autres..Rolling Eyes ,comme, par exemple, il y a peu, celle de certains de réactiver un calendrier d'évenementiels rôlistes), semblent avoir "inspiré" la FFJDR, et, dans le cas présent, son forum..

- parce que trois fois coup sur coup, ce n'est plus de la coincidence : la FFJDR semble un peu s'inspirer des idées des rôlistes qui se bougent, même si en tant que - récent - membre FFJDR, je dirai que ce n'est pas tout le temps le cas, il semble bien que "passer à l'acte" augmente les chances de faire réagir - et bien c'est déjà ça de pris^^ Wink

mail de ce vendredi 13 février :

johnmarguerite" À: ffjdr@yahoogroupes.fr

Bonjour

Je vous invite à aller faire un tour sur le forum : une nouvelle
section a été créée dans l'index, intitulée "Jeu de rôle, culture et
société".

http://forums. ffjdr.org/

Cette partie du forum doit permettre aux rôlistes et non-rôlistes
impliqués dans la vie culturelle, associative, et même politique,
d'échanger et, nous l'espérons, de faire avancer les choses et
débloquer des situations.

Le premier sujet créée a pour nom "Livre, jeu de rôle et lieux de
culture".

Ce sera mot pour mot le thème du débat qui aura lieu le 8 mars
prochain à 14 heures à la Médiathèque de Bagneux, qui accueillera un
espace jeux de rôles à l'occasion de son festival "Zone Franche" sur
les littératures de l'imaginaire.

Ouvrir ce sujet c'est pour nous l'occasion de vous faire participer
avant l'heure à ce débat, et d'espérer par exemple que des
bibliothécaires et éditeurs de jeux de rôles utilisent ce support
pour faire connaissance (on en parlait il y a peu de temps sur cette
liste)

Par conséquent, si des éditeurs, des magasins spécialisés, des
associations, des joueurs... lisent ce message, qu'ils n'hésitent
pas à intervenir.

Si vous avez des contacts en bibliothèques, musées et autres lieux
culturels, n'hésitez pas non plus à leur parler de cette partie du
forum qui leur est destinée.

Nous nous chargeons de faire la même chose de notre côté !

Cordialement

Jean COLOMBANI
FFJDR
Adjoint Patrimoine et Bibliothèque



Dernière édition par Free le Mar 17 Fév - 5:06, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je ne suis toujours pas convaincu du format "forum" de la sorte (peut-être qu'un grand wiki aurait-été plus adéquat ?), mais je suis certain qu'il y a matière à réflexion. S'assurer une indépendance et essayer de gérer au mieux la pluralité des pratiques me semble être un bon moyen de faire avancer réellement les choses sur le JDR.
J'ai quelques idées également pour mesurer un peu les manières de voir des uns et des autres. Dès que j'ai un peu de temps pour cela, je m'y mets.

Voir le profil de l'utilisateur
2nd chose :

Libre, pourquoi tu mets ton titre en anglais ? Ca apporte quoi ici ?! Very Happy
U really wanna? C'm on, bring some booze and let's talk together. I'm currently in the bay area near Frisco in a kind of lovely yuppie house. Just cannot understand why people enjoy so much speaking in english when it is out of topic. Anyway...

Autrement, une chose n'est pas fausse. Je me demande parfois, ce qu'il y a gagner à multiplier les plateformes. L'ouverture d'une section sur opale aurait pu être tout aussi adapté. Il aurait suffit de demander les droits de modération pour cette section uniquement. Rolling Eyes

Cela facilitait à la fois l'accès aux joueurs et à leurs points de vue, et ça évitait les doublons d'informations/discussion/et temps passé sur la toile au lieu de bosser... Wink

Voir le profil de l'utilisateur
DCV a écrit:
Libre, pourquoi tu mets ton titre en anglais ? Ca apporte quoi ici ?! Very Happy

effectivement, cela n'apporte rien, c'est par pure fainéantise, pardon aux anglophobes

du coup je corrige, mais incorrigible dilettante, je ne fais pas dans la finesse :

"De la philosophie structurelle du Forum" remplace "Trying to understand the Spirit of the Forum"

réveillez-moi si vous trouvez plus mieux Razz

Voir le profil de l'utilisateur
DCV a écrit:Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je ne suis toujours pas convaincu du format "forum" de la sorte (peut-être qu'un grand wiki aurait-été plus adéquat ?) (...)

Chouette, ça : je peux de nouveau opposer le wiki au spip ! Car oui, je préfère le Spip au wiki ( surtout que c'est français, et chauvin comme je suis..! )

Cela dit, l'idée de faire un wiki jeu de rôles n'est pas mauvaise, mais n'est-ce pas déjà ce que fait le Grog ( ce n'est pas un wiki, mais bon, je ne vais pas chipoter..! ) ?
Et le fait de construire un wiki n'empêche pas de continuer également à utiliser la plateforme phpBB, car ne l'oublions pas, les forums permettent surtout les échanges d'idées, les discussions et les débats, tandis que les wikis ont une fonction de communication à plus long terme.

Pour ce qui est de la dispersion des informations, pour ma part je ne suis pas forcément contre : cela permet la diversité, et aussi à chacun de sélectionner ses sources d'infos favorites !

Mais il est vrai qu'un site centralisant et synthétisant les infos se serait diablement utile.

Voir le profil de l'utilisateur
il y a deux jeunes qui sont venus à l'AG de la fédé pour proposer un portail qui regrouperait tous les grands sites de jdr... bon on a guère pu en parler mais l'idée me semble bonne surtout si le portail lui-même pourrait permettre de garder en ligne des infos sur le jdr en permanence et de manière immédiatement lisible et trouvable facilement... ce qui dessert le jdr c'est en fait la multiplicité des sources... du moins en ce qui concerne ceux qui arrivent dans ce loisir et qui feraient des recherches sur le net... difficile de s'y retrouver...

Voir le profil de l'utilisateur
Riddle a écrit:il y a deux jeunes qui sont venus à l'AG de la fédé pour proposer un portail qui regrouperait tous les grands sites de jdr...

cela ne me parait pas très jeune, l'idée de portail.
cependant il est vrai que les sites généralistes présentes les accès aux sources d'information de façon fort peu ergonomique et/ou pratique.

par contre, ne faites pas cela depuis cette version de forum actif, franchement vous voulez pas prendre un forum smf hébergé en local, chez un admin ou son fournisseur, hébergeur...

parceque par exemple, quand je tape le mot "jeu", et bien il a tendance à disparaitre des posts !! franchement faites le test ecrivez le mot jeu deux fois dans un post, puis editez, modifiez 4 ou 5 fois le post, sans toucher au mot jeu.

vous devriez voir au moins un "jeu" disparaitre, non ? Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur
Je crois que c'est seulement quand ils sont côtes à côte ( ou tout proches l'un de l'autre ) : il y a une espèce d'intelligence artificielle bidon ( ça doit être un nouveau concept : l'intelligence superficielle Laughing ) qui n'aime pas les répétitions. Les petits ennuis du web 2.0, quoi...

édition du message a écrit: finalement, et après vérification, il s'agit bien de suppression d'un terme tel que tu le décris : apparemment, c'est quand forumactif a lié un lien publicitaire à un terme, puis que ce lien est désactivé par l'IA de forumactif que le mot disparaît.

Moralité : soyez sûrs de ce que vous écrivez et n'éditez pas vos messages ! ( bref : ne suivez pas mon exemple !! )

Mais je suis de toute façon d'accord pour dire que le format "forum phpBB" est peu adéquat pour faire un portail...
Si vous voulez un portail,
on peut tenter ça par Netvibes interposé dans un premier temps, quoique je pense que ça ne soit pas suffisant, un vrai portail se devrait d'offrir d'autres services que des flux RSS et des liens !


( mais je dois le remettre à jour, j'ai déccouvert plein de nouveaux sites cette année )...



( notez que ma page, elle sert à la fois de veille documentaire et de portail rôliste personnel, donc c'est pas du "pur rôlisme", mais bon... 'y a déjà pas mal de choses ! )



Dernière édition par edophoenix le Mer 25 Fév - 17:33, édité 4 fois

Voir le profil de l'utilisateur
En y repensant, un format type wiki pourrait être intéressant pour ce type de projet (nb: edo, je crois que wiki désigne davantage le langage que l'interface. SPIP est une interface à ma connaissance, tout comme PhpBb, ou encore Mediawiki)*, Peut-être même davantage que le forum.
Il est facile d'installer un mediawiki ou autre sur une base de données, et on peut disposer relativement facilement d'un espace serveur (pour Riddle, cf. proposition K).

* après vérif, c'est bien le cas, WIKI désigne un langage permettant aux utilisateurs de participer à la production du doc en somme.

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.wikimatrix.org/wizard.php

Personnellement, j'aime beaucoup wordpress qui permet un véritable WYSIWYG, mais qui malheuresement ne fait pas de wiki à ma connaissance. SPIP ne permet pas non plus un véritable wiki à la manière de mediawiki (qui lui est particulièrement chiant pour la typo)

Voir le profil de l'utilisateur
Ben... Je veux bien te croire mais :

wikipedia a écrit:
Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Ils ont été inventés en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ».

Il fait donc partie de la même famille que SPIP, qui est aussi un SGC.



edit.:

je viens de penser à un jeu de mots pourris, mais marrant, qui pourrait servir de titre à notre futur wiki :

RPG : Réflexions sur la Pratique des Grosbills Laughing

Voir le profil de l'utilisateur
au début j'avais failli titrer celui-ci "Les Rolistes Francophones Anonymes"... avant de me rappeler que j'essayais de faire un truc un poil sérieux...

Voir le profil de l'utilisateur
Riddle a écrit:au début j'avais failli titrer celui-ci "Les Rolistes Francophones Anonymes"... avant de me rappeler que j'essayais de faire un truc un poil sérieux...

C'est vrai... D'où la question hautement existentielle : est-il possible de mener des travaux de réflexions sérieux... Sans se prendre au sérieux !?

Voir le profil de l'utilisateur
Question : faut-il télécharger un logiciel, si on veut publier un site wiki ? Car c'est cela qui pourrait faire la différence avec SPIP ( qu'on doit télécharger ! ) or, mon problème actuel est que j'ai un ordi assez pourrave, et que j'ose pas trop importer trop de programmes ( j'ai déjà des super séances de lags, je ne veux pas en remettre une couche ! )
C'est la seule chose qui, pour l'instant, m'arrête dans la mise à exécution de l'idée développée ici...

Enfin, il y a également le fait que je passe mes épreuves la semaine prochaine, mais bon... Je crois que c'est pas ça qui m'aurait arrêté ( je suis un fou, je crois ! Laughing )
Car, j'avais vraiment envie de commencer ce truc sans plus attendre ( 'faut jamais attendre que la soupe refroidisse..! Et 'faut battre le fer tant qu'il est encore chaud, dixit le proverbe ! )


Sinon, en attendant, comme j'ai cru comprendre que vous n'étiez pas familiarisés avec l'interface de forumactif, je peux aussi donner un coup de main : j'ai de l'expérience ( déjà 4 forums à mon actif, dont deux ont d'ailleurs disparus dans les limbes du Net, car ont été supprimés... )

Voir le profil de l'utilisateur
Installer un wikimedia, SPIP, ou même Phpbb sans passer par un hébergeur à la noix (type forum-actif Wink) requiert d'installer un logiciel sur un espace hébergeur et d'activer les BdD idoines. C'est tout.
En gros, avec un espace free, tu montes ton wiki en... 3 min (bon, tu rajoutes 15 min de galère, et 20 min de paramétrage Wink)

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, je m'y essaierais ce week-end, mais je ne compte pas faire un truc sérieux tout de suite, je vais juste me familiariser.


Autrement, dans un autre registre, mais qui concerne autant la structure du forum :

je trouve les forums trop restrictifs ( le contraire d'Antonio Bay où il n'y a que des forums "fourre-tout", et où, on ne peut plus retrouver un sujet, tellement les catégories sont vastes ! ), ce qui fait que j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans les mêmes discussions.

Il faudrait élargir un peu les thématiques, créer peut-être d'autres forums, et les regrouper en catégories
( du genre : réflexions & théories ; sociologie du rôlisme en France ( avec le forum "Population" décliné en plusieurs threads, dont, par exemple, un sur les filles, un sur l'intégration des immigrés dans notre hobby, etc... ) ; outils pour meneurs et pour joueurs, des trucs comme ça, quoi ).

Bref, je rejoins Free sur ce coup-là...



edit.: tant qu'on y est, autre question :
est-il possible de monter un serveur chez soi ? Au cas où, dans quelques années, j'arrive à réunir assez d'argent pour acheter un meilleur ordi..?

Voir le profil de l'utilisateur
A ma connaissance, oui. Mais la restriction doit être d'avoir une IP fixe, je pense autrement, l'adresse est fluctuante et c'est la merde ! Wink

Maintenant, des FTP tels que free te permettent d'héberger des sites avec BdD, donc, tu peux monter un forum ou un wiki comme un rien... (j'en ai une dizaine à mon actif sur mes boîtes free.fr)

Voir le profil de l'utilisateur
Alors alors ^^

Je vais pas refaire ma proposition ici, je pense que Riddle et DCV l'ont bien enregistrée ^^
Je dirais juste qu'elle s'applique effectivement à tout support souhaité, donc Wiki si vous y tenez ^^

Sinon à part ça, je précise que : Oui tu peux monter un serveur chez toi.

Je suppute que tu es sous Windows :
Télécharge : Wamp
Ne t'inquiète pas du formulaire de téléchargement, c'est 100% gratuit.

Une fois fait c'est tout facile, il tournera en local (suffira de taper : localhost en guise d'adresse) et si tu le veux accessible depuis le net il suffira de faire un click droit sur l'icone dans la barre des taches, rien de sorcier donc.

Pour l'IP, effectivement ne pas avoir d'IP fixe est un problème, car il faudrait sans cesse communiquer ton IP pour que les autres puisses venir (en tapant ton IP dans la barre d'adresse).
La solution ?
Va sur : No-Ip
C'est aussi gratuit !

Cela te permettra de lancer un soft sur ta machine qui communiquera directement avec le serveur DNS de No-Ip.
Le principe est que tu auras un "nom de domaine" du type : http://edophoenix.no-ip.org
Qui pointera forcément sur ta machine quel que soit ton IP, très très pratique ^^

K'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.opale-roliste.com
O.K., merci pour toutes ces précisions ! ( c'est légal, le truc no-ip ? )
J'ai plus qu'à économiser Smile En attendant, direction free.fr ou consorts

Voir le profil de l'utilisateur
Bien sûr que c'est légal ! ^^

Il s'agit d'un serveur DNS "libre".

Tu peux acheter le nom de domaine edophoenix.no-ip.org ou l'utiliser gratuitement (il faudra le réactiver régulièrement, un mail te sera envoyé de toute façon).

La seule chose que fait le soft, c'est communiquer avec le serveur DNS pour faire le lien entre le ndd choisi (edophoenix.no-ip.org) et ton adresse IP, des fois qu'elle change.

Et pourquoi "économiser" ? Ca c'est gratuit Smile

K'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.opale-roliste.com
Héhé..! [ chuchoté sur le ton de la confidence ] Pour acheter une nouvelle tour d'ordinateur... Tu ne le répéteras à personne, hein ? Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum